Questions fréquentes

Krav Maga / MDS quelles différences ?

Le Krav-Maga s'ouvre dans un nouvel onglet est une méthode israélienne de combat rapproché (ou close combat) qui a été créée pour répondre aux besoins de l’armée et qui souhaite aujourd’hui toucher à un large public comme méthode de self-défense.

Il inclut des techniques issues des boxes pieds-poings, de la lutte et du ju-jitsu dans le but de l’auto-défense.
photo de 2 hommes pratiquants le krav maga
(Image by pedjasayeret1 from Pixabay)

Krav Maga et MDS sont bien évidemment deux disciplines affinitaires qui couvrent des objectifs similaires et qui se rejoignent sur de nombreuses techniques.

Mais c’est aussi sur le plan technique que l’on peut noter des divergences et des choix différents. Notamment dans les techniques de frappes, dans la construction des enchaînements et dans les formes de déplacements.

Conseil : Testez, ressentez et choisissez le style que vous percevez comme le plus adapté à votre personne, à votre personnalité et à vos besoins.

Une autre différence semble également notable quant à la philosophie et l’esprit.
De nombreux ouvrages traitant du krav maga évoquent, très certainement en lien avec son origine et son histoire, la notion de combat et le fait de mettre hors d’état de nuire un ennemi.

Le MDS, méthode de self-défense créée et développée en tant que telle, est quant à elle fixée sur cet objectif de donner une capacité à rentrer chez soi et en bonne santé en cas d’agression.
En krav maga, on va retrouver un système de niveaux qui se décline de la ceinture blanche à la ceinture noire puis qui se prolonge pour les ceintures noires en darga.

Enfin et heureusement, il y a de nombreux échanges et partages entre les deux disciplines et l’on voit énormément de pratiquants de krav maga dans les stages MDS y compris dans les stages à Dijon dans lesquels on a toujours plaisir à accueillir nos amis du krav.
Venez découvrir le M.D.S à Dijon !