Questions fréquentes

MMA / MDS quelles différences ?

Le MMA est un sport de combat qui combine les techniques de boxe pieds-poings debout (kickboxing / muay thai) avec les techniques de lutte debout et au sol (jiu-jitsu / grappling).

En tant que discipline sportive, le MMA prépare des sportifs, des athlètes, à la compétition sportive dans un cadre règlementé et suivant des règles bien définies.
photo de 2 combattants de mma
(Image by Mirko Zax from Pixabay)

Car oui, contrairement à certaines idées reçues et certaines appellations historiques telles que « Free Fight » voir même « Vale Tudo », il y a bel et bien de nombreuses règles qui existent pour protéger l’intégrité physique des combattants.

Les techniques autorisées sont donc exclusivement sportives.

Le MDS, quant à lui, prépare monsieur et madame « tout le monde » à se sortir de situations de rue et sans règle dans lesquelles le vice et la ruse vont être des composantes déterminantes.

Débat Mixed Martial Arts vs Self-défense ?

Débat ou perte d’un temps précieux qui serait bien mieux utilisé en s’entraînant !
D’abord, MMA et Self Défense ne visent pas les mêmes objectifs et ne se positionnent pas dans le même contexte.

Ensuite et surtout, tout est une question de pratique et d’entraînement.
Peu importe la discipline, si l’entraîneur est compétent, que les entraînements sont bons, que l’approche est réaliste et que le pratiquant s’entraîne régulièrement, les résultats sont forcément bons.
C’est une donnée invariable, le travail ou plutôt le bon travail paye !

La médiocrité est plus humaine que liée au nom de la discipline pratiquée et c’est valable pour toutes les disciplines et dans tous les domaines.
Venez découvrir le M.D.S à Dijon !