Le Penchak Silat est un art martial indonésien qui signifie « L’aptitude à combattre avec des mouvements variés et appropriés ».
Il est issu de deux courants :
Le Penchak qui se définit comme « Les mouvements habiles et variés du corps » et le
Silat qui se définit comme « L’art de combattre ».
(Image by AgusTriyanto from Pixabay)
Il englobe tous les aspects du combat (les percussions, les balayages, les projections, les clés, contre et avec armes…).
Utilisé par les commandos indonésiens, le penchak silat est basé sur les fondamentaux suivants : « chemin le plus court, défense et contre-attaque simultanées, travail de la vitesse et attaque des points vitaux ».
Le Mastro Defence System est l'évolution du Silat Defence System qui est une adaptation du penchak silat à la self défense et à l’exercice de la sécurité.
Il y a donc de nombreuses affinités entre le Silat et le MDS dans lequel on va retrouver certains fondamentaux et principes comme la fluidité, l’explosivité, la vitesse d’exécution et l’attaque des points sensibles.
Seuls les mouvements adaptés à monsieur et madame « tout le monde » et à la self défense vont être conservés et utilisés.
Le MDS en tant que méthode de self défense contemporaine s’adapte à la violence d’aujourd’hui mais aussi à la législation et aux règles de la légitime défense pour stopper une agression.